AccueilDécouvrez, explorezEnvironnement et Cadre de vie

Environnement et Cadre de vie

Lestonan quartier d'Ergué_Gabéric[ Une fenêtre de verdure dans la ville...­]

Les Gabéricois concilient tous les jours les avantages de la ville et de la campagne. Ergué-Gabéric mérite son image de ville Nature grâce à la préservation de nombreux espaces verts, des bois et de sa zone agricole.

  • Le label 2 fleurs et des rendez-vous nature

La ville d’Ergué-Gabéric détient depuis 2008 2 fleurs au label « des villes et villages fleuris ».
Ce concours récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments et espaces publics ou privés.

Soucieux de leur cadre de vie, les gabéricois participent à sa valorisation. C'est ainsi que tous les ans, de nombreux habitants participent au concours "Fleurir la France". Ils y sont régulièrement récompensés aux échelons communal et intercommunal.

Au moment des fêtes de fin d'année, les quartiers concourent pour élire le plus beau sapin. Découvrez les lauréats et participants 2013.

  • Randonnées  cheminsDes zones boisées préservées

Avec plus de 100 hectares boisés, Ergué Gabéric a su préserver des zones naturelles appréciées des randonneurs et des animaux. Les sites du Stangala et de Stang Luzigou sont des propriétés du département, ouverts au public. La zone humide de Kerho a été aménagée. Découvrez-les grâce aux chemins de randonnées qui les traversent.

  • L'arboretum de Kerho

Arboretum de KerhoRéalisé en 2000, l'arboretum de Kerho est situé sur la partie haute de la commune près de LESTONAN et de STANG-LUZIGOU, zone préservée de toute urbanisation future et située sur les coteaux de KERHO. Après avoir visiter l'arboretum, vous pouvez accéder au site de STANG-LUZIGOU très fréquenté.

Découverte et actions pédagogiques
Dans cet espace, propre à assurer la découverte de la richesse du milieu naturel, des animations et des actions pédagogiques sont développées pour accueillir les écoliers.

Les arbres sont rassemblés en 13 placeaux regroupant chacun plusieurs essences d’une même espèce : les chênes, les fruitiers, les pins, sapins… Au bord de chaque placeau, une borne explicative présente les caractéristiques botaniques de chaque essence : 49 espèces forestières et d’ornement sont ainsi  présentées au public.

      • Definition : Un arboretum est une plantation d’arbres d’espèces variées sur un même terrain en vue de leur étude botanique.


      

 

En Bref :

RSS

... : ...