AccueilVos enfantsJeunesse Le CME

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Découvrez le blog du CME

 

 [ Nos jeunes s'engagent dans la vie municipale ­]

Conseil Municipal des enfants voteTous les jeunes Gabéricois âgés de 9 à 10 ans se sont réunis le lundi 30 novembre 2015, école par école, dans la salle de l'Europe, afin d’élire leurs représentants au sein du Conseil Municipal des Enfants. La proclamation des résultats par le Maire a eu lieu le samedi 5 décembre 2015.
24 conseillers ont été élus pour 2 ans par leurs camarades des classes du CM1 et du CM2 des quatre écoles primaires de la commune. Ils représenteront leurs pairs auprès des élus adultes de la commune, ainsi que lors des cérémonies officielles.

Le Conseil Municipal des enfants est un organe consultatif. C’est un lieu de discussions, de propositions et d’actions pour les enfants Gabéricois.

Officialisé le 14 décembre 2009, il répond à la volonté de la Municipalité de transmettre aux enfants les valeurs de citoyenneté et de socialisation. Les enfants apprennent les processus démocratiques tels que les votes, les débats et les élections, une participation active à la vie de la cité et une gestion autonome de projets.

Le CME remplit un triple rôle :

  • Etre à l’écoute des idées et propositions des enfants de la cité
  • Etre leur  porte parole
  • Proposer et réaliser des projets 

Son activité s’organise autour :

des commissions : elles permettent de travailler concrètement à la mise en place des projets, de s’exprimer, de débattre, de prendre avis auprès d’élus, de techniciens, d’experts… 5 commissions se réunissent de façon régulière (1 fois par mois) sur les thèmes suivants : 

      • Animations et Culture
      • Sportive
      • Sécurité routière et Transports
      • Environnement
      • Solidarité et Communication

 

  • des réunions plénières : 3 fois dans l’année, elles sont présidées par le Maire ou son représentant, ou chaque commission rend compte de l’avancée des projets. Ces assemblées permettent aux enfants d’étudier collectivement les projets et de définir ceux qui sont prioritaires dans le cadre d’un budget alloué.

 

  • Les jeunes conseillers et les élus

- École privée de Lestonan
CM1 : Herry Apolline, Rival Alexane, Tardy Elie et Mevellec Mathéo (suppléant) / CM2 : Gaudemard Salomé, Ramos Sebastian, Rault Théo et Bothorel Klervi (suppléante)
- École publique de Lestonan
CM1 : Blanchard Sarah, Bourhis Noha, Gillot Mathéo et Tanneau-Vinet Inès (suppléante) / CM2 : Henry Melie, Kervevan Anouk et Pennaneach Théo
- École publique du Rouillen
CM1 : Burel Yeltaz et Saliou Timéo / CM2 : Gapihan-Rouault, Camille Le Brun Laly, Letang Sarah, Thouroude Tristan et Dulot Eliott (suppléant)
- École publique du Bourg
CM1 : Feillant Julie, Guezingar Eva, Poher Florian et Fomekong Kenzo (suppléant) / CM2 : Bernicot Louna, Le Boedec-Dubourg Corentin, Rahavi-Beaumont Louison et Becquet Camille (suppléante)

 

 

En Bref :

RSS

... : ...