AccueilDécouvrez, explorezPatrimoineHéritages rural, industriel et religieux

Cité ouvrière de KerannaPatrimoine

[ Héritages rural, industriel ­et religieux ]

Fermes anciennes, bocage, manoirs et édifices religieux sont l'héritage du passé rural d'Ergué-Gabéric.

L’implantation de la papeterie d’Odet a également fait évoluer le quartier de Lestonan. Les maisons des papetiers témoignent ainsi de l'histoire industrielle de notre commune. Fondée à Lestonan en 1822, le site a employé jusqu’à 400 ouvriers.

Au fil des sentiers dispersés dans la campagne , le promeneur découvre fontaines, moulins, ruines, manoirs...

        • Le quartier des papetiers à Lestonan
        • Les manoirs de Lezergué, Pennarun et Kernaou.
        • la chapelle de Kerdévot : imposant édOrgue Dallamifice commencé au XV e s. au riche mobilier comprenant un célèbre retable flamand du XV è s et une Vierge italianisante unique en Bretagne, associé à une fontaine miraculeuse.
      • L’église Saint-Guinal, XVIè s abritant le plus authentique des trois orgues de Thomas DALLAM, célèbre facteur d’orgues, conservés dans le Finistère et une belle maîtresse-vitre de 1516
      • La chapelle Saint-Guénolé aux étonnantes sablières colorées
      • La chapelle Saint-André, son retable classé et sa fontaine.

[ Sauvegardeons notre patrimoine ! ­]

Pour conserver et réhabiliter son patrimoine bâti, la Ville et les associations se mobilisent.

  • Orgue DALLAM : Classé Monument Historique
    Fin septembre 2011, la commission nationale des Monuments Historiques a émis un avis favorable au classement du buffet et du garde corps de la tribune de l’orgue Dallam. Jusqu’alors, seule la partie instrumentale de l’orgue était classée. De remarquables peintures baroques représentant des anges musiciens et choristes ornent le garde corps de la tribune. Il est rare qu’un tel instrument ait conservé autant d’éléments d’origine.

 Restauration du retable de Kerdévot

  • Retable de Kerdévot : Restauration, étude et protection
    Il y a un an, le retable de Kerdévot partait pour l’atelier régional de restauration de Kerguéhennec (56). Une première phase de restauration l’a débarrassé des attaques d’insectes et moisissures. Elle a aussi permis de déboucher sur un cahier des charges en vue de lui commander une nouvelle vitre de protection. En outre, son intérêt artistique et historique a conduit à programmer une étude scientifique d’ici la fin de l’année ainsi qu’à opter en faveur d’une seconde phase de restauration.
En Bref :

RSS

... : ...