AccueilVos enfantsEcolesLe Restaurant ScolaireExposition Bien Manger

Une diététicienne au plus proche des familles

Exposition Bien manger 2Marie Annick MORVAN, diététicienne du SYMORESCO, accompagne les équipes de la restauration scolaire. De la préparation des menus à l’assiette, cette professionnelle confirmée veille toute l’année au bon équilibre alimentaire et au respect de la qualité.

Nous l’avons rencontrée pour nous présenter l’exposition intitulée « Bien manger, ce n’est pas compliqué » qui se déroulera du 29 novembre au 9 décembre à l’école primaire du Rouillen.

  • Quel est le but de cette opération ?
    « Par cette exposition, nous souhaitons sensibiliser les parents à l’importance de l’équilibre alimentaire et les faire réagir sur les comportements à table. Par des exemples concrets, nous essayons de susciter l’intérêt. Les panneaux ont été créés de façon ludique et pédagogique, avec des questions simples : Quelle quantité pour bien manger ? Quels sont les repères de consommation ? Grignoteur au glouton, quel est le comportement alimentaire de mon enfant ? Quels sont les équivalences en sucres et en graisses d’une barre chocolatée ?.... Rencontrer les parents, échanger sur ce sujet sont également les objectifs de l’exposition. Sur une semaine d’exposition, des menus pour le soir leur seront proposés pour trouver un équilibre entre la cantine et la maison.»

 

  • L’alimentation est un sujet parfois très personnel et délicat. Comment accompagnez-vous les familles ?
    « Dans une ambiance conviviale et sans jugement, nous serons à l’écoute des parents durant l’exposition. Nous pouvons également leur apporter des conseils personnalisés. Ils pourront nous faire part de leurs ressentis sur l’exposition et les débats en répondant à un questionnaire. Ces échanges nous permettent d’améliorer la qualité des repas et d’envisager de nouvelles actions de sensibilisation. Une commission restauration prévue en février prendra en compte les réactions des parents mais également des enfants.
    Régulièrement, je mange à la table des enfants. Un peu surpris au départ, ils discutent ensuite librement sur les repas de la cantine, à la maison. « Où est-ce que tu manges le mercredi ? Chez Mamie…. Au fast Food. » S’ensuivent des commentaires sur la qualité de tel ou tel repas, aliments... Ces moments sont vraiment très riches et conviviaux. »

 

  • Quelles sont les règles de base du « bien manger » ?
    « Le plaisir avant tout ! L’enfant doit pouvoir goûter à tout mais sans y être forcé. Les grandes leçons amènent peu de résultat dans ce domaine. Faire du repas un moment convivial est important. L’enfant doit aussi apprendre à gérer la sensation de faim et manger en quantité raisonnable, notamment la viande. Eviter le grignotage et se limiter aux 4 repas quotidiens sont des recommandations à suivre. »

 

  • Être diététicienne au SYMORESCO, ça consiste en quoi ?
    « De la rédaction des menus au repas dans l’assiette, j’ai la chance de voir tout le process. Cela me permet de confronter les points de vue des chefs cuisiniers, du personnel des écoles, des enfants, des parents,… tout en apportant ma vision de diététicienne. Nous recherchons ensemble la qualité, des nouveaux fournisseurs… Travailler sur le terrain avec les équipes est vraiment très motivant et enrichissant. »

 

  • La Restauration scolaire a-t-elle un rôle à jouer dans l’apprentissage alimentaire ?
    « Sans aucun doute ! La restauration scolaire doit aujourd’hui être un véritable acteur de santé publique. Au SYMORESCO, les personnels de cuisine et de service sont régulièrement formés. Ils peuvent ainsi au quotidien accompagner les enfants à découvrir de nouveaux aliments et à les apprécier au fil du temps. »

 

En Bref :

RSS

... : ...