AccueilDécouvrez, explorezPatrimoineCarnets Histoire

Carnets Histoire

[ L'histoire avant l'Histoire]

On trouve sur Ergué-Gabéric des traces de toutes les époques dès le Néolithique.

  • Néolithique (5000 à 2000 avant JC) :

Hache polie de KerlavianDe nombreux outils en pierre de cette période ont été retrouvés en différents sites de la commune. Une hache polie en dolérite de 20 cm de longueur a été découverte à Kerlavian. 40 % de ce type de haches était fabriqué à Plussulien (Côtes d’Armor) au 3ème millénaire av JC. Elle pourrait donc témoigner de la circulation et/ou du « commerce » des objets.
A la sortie du bourg, le site de Castel a livré une lamelle en silex. Elle servait au travail de la peau des bêtes pour la confection des vêtements.

  • L’Age du bronze (2000 à 700 avant JC) :

Tumulus de Saint AndréDeux menhirs ont probablement existé. Celui de Kergonan, répertorié en 1907, a été détruit lorsque le tracé et la route de Kergonan ont été refaits. Un second devait s’élever près du carrefour de la croix Saint-André (parc ar Peulven, champ de la pierre levée).
Deux tumulus (grande tombe individuelle) sont attestés : celui de Saint-André, fouillé en 1967 et celui de Kervern, relevé par le Service régional de l’Inventaire en 1983. Le tumulus de Saint-André  (Bronze Moyen, 1500 à 1200 avant notre ère) renfermait les restes d’un objet métallique plat et d’un vase biconique en céramique, quelques silex. La tombe centrale était de forme trapézoïdale (3,20m de long). La plus grande des dalles de couverture pesait environ 10 tonnes.
Un dépôt de haches à douilles (cachette d’objets à valeur pré-monétaire ou votive)  a été découvert à Parc Keroyan à Niverrot en 1891 ainsi qu'une tombe à coffre isolée découverte à Squividan en 1977.

  • L’Age du fer (500 à 52 avant JC) :

Un habitat sur colline à petits retranchements multiples était présent à Menez Loqueltas.
Le site de Salleverte présente tessons de céramique de l’Age du Fer. Des souterrains ont été repérés à Congallic.  

[ Les associations Gabéricoises vous dévoilent l'histoire de notre commune ­]

  • L'association Arkae rassemble des passionnés d'histoire locale et organise des visites sur les différents sites.

Visitez leur site Internet et découvrez un célèbre personnage de la commune Jean-Marie déguignet :

www.arkae.org
En Bref :

RSS

... : ...